Un grand merci à nos lecteurs fidèles qui sont venus une nouvelle fois nous rendre visite au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, un grand merci aussi à vous, qui nous découvrez et qui vous serez, on l’espère fidèles à nos publications. Qu’est-ce qu’un livre sans lecteur ?

Et qu’est-ce qu’un livre sans ses artistes créateurs ? Aussi un grand merci à nos auteurs et illustrateurs qui donnent de leur temps, de leur énergie et bonne humeur à venir dédicacer sur notre stand… Cette année une spéciale dédicace pour les gentlemen Olivier Bleys, Arnaud Cremet et Fabien Doulut (qui ont dessiné sans cesse et sans jamais sourciller), pour les très talentueuses Carole Gourrat, Marion Arbona, Géraldine Elschner, Sophie Adde, Sayaka Abe, Xu Hualing, sans oublier une dédicace toute particulière pour Monsieur Jean-Marie Robillard qui nous fait la gentillesse de venir chaque année plusieurs jours sur le stand… Et puis, une dédicace finale aux amis qui nous aident chaque année et sans qui le salon n’aurait pas sa saveur : Céline, Nadège, Isabelle-Cécile et Antoine évidemment… Et merci Hélène pour les friandises !

À l’année prochaine.

Plus de photos sur notre page facebook.

Revue de presse : c’est ici !

Planning des dédicaces

Mercredi
18h Arnaud Cremet
18h Olivier Bleys
18h Sophie Adde
18h François Delecour

Jeudi
9h 12h Olivier Bleys
9h 12h Arnaud Cremet
14h 18h Jean-Marie Robillard

Vendredi
14h 16h Fabien Doulut et Géraldine Elschner
16h 18h Marion Arbona
Journée complète Jean-Marie Robillard

Samedi
10h 12h Fabien Doulut
14h 16h Marion Arbona
16h 18h Sophie Adde
16h 18h François Delecour
14h 20h Jean-Marie Robillard
Journée complète Arnaud Cremet
Journée complète Carole Gourrat

Dimanche
10h 12h  Arnaud Cremet
10h 12h Carole Gourrat
14h 17h Fabien Doulut et Géraldine Elschner
14h 16h Eric Sanvoisin
14h 16h Sayaka Abe
14h 16h Marion Arbona
14h 16h Xu Hualing
10h 15h Jean-Marie Robillard
17h 19h Jean-Marie Robillard

Lundi
9h 11h Jean-Marie Robillard
10h 12h Sophie Adde
10h 12h François Delecour
14h 16h Xu Hualing
10h 12h Sayaka Abe

Décembre 1914…

Après des mois passés au front, les soldats s’apprêtent à passer leur premier Noël dans les tranchées. D’un côté comme de l’autre, chacun n’a qu’une envie : être chez lui, dans sa famille. Et l’impensable se produit : un chant de Noël, une poignée de mains. Les hommes se retrouvent dans le no man’s land. Puis un ballon apparaît, comme sorti de nulle part. S’ensuit alors le plus incroyable match de football qu’on puisse imaginer…

100 ans plus tard, son panier de pigeons sur le dos, Léo revit cette scène avec son père lors d’une reconstitution historique des trêves de Noël. Un symbole fort et vivant de l’humanité retrouvée au plus fort de la guerre, raconté à partir de lettres et de récits authentiques de soldats ayant vécu ces moments d’émotion.

Le ballon de la paix – Géraldine Elschner – Fabien Doulut

22 cm x 28 cm – 36 pages – Isbn : 978-2-914686-730

Novembre – 14 euros

Un vieux montagnard vit seul au sommet d’une montagne. Un sommet que peu de personnes visitent… Peu à peu, un rêve germe en lui, celui de pouvoir marcher sur ces nuages…

 Plus haut que les oiseaux - Olivier Bleys - Arnaud Cremet

Novembre 2014 – Prix : 16 euros – Isbn : 9782914686617

 36 pages - 27,5 cm x 35 cm - Dès 5 ans

 

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Carnets 14-18 : Quatre histoires de France et d’Allemagne

Le 26 juin en librairie et dès aujourd’hui en vente depuis notre site Internet

A travers l’histoire de quatre témoins de la 1ère guerre mondiale, deux Allemands et deux Français, le conflit mondial de 14/18 se dessine. Ces carnets intimes et de mémoires permettent de faire revivre le quotidien de ces protagonistes que tout sépare, la langue, la culture, l’origine, le pays… et qui partagent, malgré eux, l’expérience de la guerre. 14/18, c’est la guerre des soldats dans les tranchées, mais également la guerre de l’arrière, des enfants et des mutilés comme on le découvre dans cette bande dessinée. Ici, l’histoire de chaque témoin est enrichie de documents bibliographiques.

Un cahier pédagogique formidablement étayé de documents d’archives (documents d’archives fournis par l’Historial de La Grande Guerre, Château de Péronne) permet de se documenter davantage sur le conflit et permettra notamment aux enseignants d’étudier la bande dessinée en classe.

L’originalité de cette bande dessinée se traduit dans le regard croisé franco-allemand. L’enfant peut s’identifier aux quatre personnages, trois écoliers et un étudiant, et à travers leurs histoires, approcher l’Histoire de la Grande Guerre sous une variété des thèmes/aspects, ceci étant renforcé par les documents historiques.

 L’auteur :

Alexander Hogh, scénariste et auteur principal de la bande dessinée ; est philosophe et historien. Réalisateur de nombreux documentaires historiques, notamment pour plusieurs chaînes télévisuelles (Arte, ZDF et ARD), il signe « Carnets 14-18 : Quatre histoires de France et d’Allemagne » sa première bande dessinée.

 L’illustrateur :

Jörg Maillet est illustrateur d’albums jeunesse et de bande-dessinée depuis une quinzaine d’années. Il est également publié chez Magnard, Bordas, Des Ronds dans l’O, etc.

 

Préface

Le centenaire de la Première Guerre mondiale suscite un indéniable intérêt du public dans les pays autrefois belligérants, y compris en Allemagne où la mémoire de ce conflit était pourtant jusqu’ici comme recouverte par celle de la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. Cet intérêt se traduit notamment par une floraison de projets commémoratifs, pédagogiques, artistiques, culturels et historiques de toutes natures ; expositions, publications, films, programmations cultuelles permettent aux populations de renouer avec leur propre passé pour se le réapproprier, mieux le comprendre et l’appréhender. Après tout, la guerre de 1914-1918 fut une « Grande Guerre » comme on l’a qualifia alors, une guerre totale, qui, d’une manière ou d’une autre, toucha l’ensemble des populations des pays impliqués, comme le montre d’ailleurs Carnets 14-18 – Quatre histoires de France et d’Allemagne, à travers ses quatre protagonistes qui vivent la guerre au front, à l’arrière ou dans les villages à proximité immédiate de la ligne de feu.

L’ouvrage que vous tenez entre vos mains s’inscrit donc pleinement dans ce vaste mouvement commémoratif mais s’en distingue par son originalité. Il se singularise d’abord par son caractère d’emblée et totalement franco-allemand. Le centenaire a en effet montré que malgré les efforts louables pour penser la guerre de 1914-1918 de manière globale et transnationale, celle-ci reste très largement commémorée dans un cadre national. Or, par ses auteurs, par le choix des protagonistes et par sa publication conjointe dans les deux langues, cet album tranche nettement avec l’approche dominante en cette année du centenaire et prend le parti de nous proposer des regards croisés français et allemands sur 1914-1918.

Ce projet a aussi fait le choix courageux de mêler pédagogie, recherche historique et création artistique dans un équilibre respectueux de toutes ces dimensions. Il se propose en effet de transcrire en bande dessinée les carnets de guerre ou journaux intimes authentiques de deux jeunes Allemands et deux jeunes Français qui vécurent la guerre entre 1914 et 1918. Ces documents choisis avec beaucoup de pertinence nous rappellent que c’est d’abord et avant tout la jeunesse européenne qui eut à subir de plein fouet la guerre dans ce qu’elle avait de pire.

Par-delà la singularité propre à chacune de ces destinées, ces récits de vie nous montrent à quel point l’existence de ces quatre jeunes Allemands et Français a été transformée par la Grande Guerre. Ils sont confrontés à la longue attente de la fin de la guerre, à la hantise de la mort, pour certains à la violence de guerre la plus extrême sur le champ de bataille, pour d’autres aux privations, aux deuils, à la honte et à l’angoisse de la défaite. Mais, sans aucun manichéisme, Carnets 14-18 – Quatre histoires de France et d’Allemagne, nous montre aussi que Walter, René, Nessi et Lucien sont aussi devenus de bon gré des acteurs de leur guerre. Ils la subissent certes, mais, chacun à leur manière, ils « font » la guerre. Acteurs, ils en sont aussi les témoins. Bien conscients de vivre là un événement qui bouleverse leur époque et les transforme eux-mêmes, ils firent le choix de jeter sur le papier les réflexions que leur dictait leur expérience de la guerre. Leurs journaux intimes et mémoires, adaptés en bandes dessinées par Alexander Hogh (scénario) et par Jörg Mailliet (dessin) avec beaucoup de finesse et de respect à l’égard des sources historiques nous montrent une humanité blessée, traumatisée, transformée par la guerre, mais aussi assoiffée de vie. C’est là sans doute une des vertus de la bande dessinée que de placer le regard du lecteur au niveau des protagonistes en leur donnant vie. De cette manière, Carnets 14-18 – Quatre histoires de France et d’Allemagne ne nous aide pas seulement à comprendre la guerre mais aussi l’après-guerre et, au-delà, notre époque.

Nicolas Beaupré, maître de conférences en histoire (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, membre de l’Institut universitaire de France et du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne).

Gerd Krumeich, professeur (ém), de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf, vice-président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne).

La bande dessinée bénéficie du soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et a obtenu le Label de la mission du Centenaire.

Quelques questions à Jörg Mailliet, l’illustrateur

- Bonjour Jörg, pouvez-vous nous décrire concisément cette bande-dessinée ?

« Une vision de la guerre 14/18 à travers le truchement de 4 personnages, deux protagonistes allemands, deux Français. Deux jeunes adultes, deux enfants. C’est une  bande -dessinée qui a l’originalité de faire découvrir aux générations actuelles, ce qu’ont vécu et ressenti des jeunes Allemands et Français pendant ces quatre terribles années, autant sur le front que dans le monde civil et dans leur vie au quotidien. »

 - Votre rapport si particulier à l’Allemagne, puisque c’est là que vous êtes né,  a-t-il été votre première motivation pour illustrer cet ouvrage ? Ou est-ce autre chose ?

« Je ne suis pas né en Allemagne, j’y suis par contre arrivé à l’âge de quatre ans (Berlin). Ma mère est allemande, donc oui, c’est le côté Franco-Allemand du projet qui m’a séduit. Il existe en France un  nombre incalculable de bande-dessinées sur la guerre 14/18, et pas des moindres. De la série à des formats plus classiques, sans parler de l’œuvre de Tardi. La barre était haute, et si je me suis lancé dans ce projet, c’est vraiment pour sa spécificité, je trouvais qu’elle apportait quelque chose de différent par rapport aux autres, d’autant plus qu’elle pourra, je pense, amener un lectorat nouveau et plus jeune par son approche pédagogique. »

- Qu’est-ce qui fonde la particularité de ce livre selon vous ?

 « Je pense avoir apporté une grande partie de la réponse à cette question ci-dessus, mais je pourrai ajouter par ailleurs, que sa particularité, donc sa deuxième après l’aspect Franco-Allemand, c’est son mode narratif. Le découpage peut paraître déroutant et manquer un peu de rythme, mais il faut aborder cette bande-dessinée en plusieurs parties comme des tranches de vie (courtes donc), qui abordent des sujets divers et variés, mais qui à la fin permettent d’aborder la vie des protagonistes dans l’ensemble. On en garde aussi par ce rythme un peu saccadé une impression de « chaos des sentiments », des sentiments de joies et de légèreté, entremêlés de sentiments de grande tristesse, d’horreur etc. Je crois que c’est ça la guerre aussi. Même si au final, on se rend bien compte que nos quatre personnages sont de plus en plus « usés » au fil de l’histoire. »

- Vos illustrations ont-elles exigé des recherches historiques précises ?

« Pour ce qui est des recherches historiques, j’ai été aidé par le scénariste. Chaque page du scénario était accompagnée en pièce jointe de planches iconographiques. Cela dit j’ai dû de mon côté faire de nombreuses recherches, en achetant des livres  et en me servant d’internet, qui est un média bien pratique pour ce genre de travail, même si on se rend vite compte que les photos de référence sur la guerre 14/18 ne sont pas si nombreuses finalement, et qu’elles ont parfois déjà été utilisées comme référence dans d’autres bande-dessinées. Je pense que le travail de recherche, surtout pour un projet sérieux et historique comme celui-ci doit forcément demander un grand travail en amont. Pour ma part j’ai dû y passer au moins 15 ou 20 % de mon temps de travail je pense, même si c’est très difficilement quantifiable. Je voudrais aussi préciser que tout mon travail passait entre les mains, et était validé ou non par deux historiens, Gerd Krumeich et Nicolas Beaupré »

- Quels sont vos projets à venir ?

 « Je suis actuellement en train de faire des recherches graphiques et de mise en couleur pour un nouveau projet avec un ami scénariste avec qui j’ai déjà publié une bande-dessinée cette année. Il s’agira d’une histoire qui va se passer dans un décor aux antipodes de  » 4 carnets… », en plein milieu de l’océan Pacifique. »

Informations pratiques :

Nombre de pages : 120 - Format : 22 cm x 29 cm - Prix TTC : 20 euros - Age : Dès 10 ans - ISBN : 9782914686594

La bande dessinée est également disponible en langue allemande.

Pour plus d’informations : Facebook

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